top of page
PSX_20190423_094558_edited.jpg

Fil'Equinae

Qu'est ce qu'un comportementaliste équin ?

logo jaune et blanc.png

Tous les cavaliers ont déjà connu ce cheval qui a peur d'un endroit dans la carrière, celui qui essaye de mordre quand on passe devant lui, un autre qui refuse le sanglage, qui secoue la tête dans son box, ... Mais la plupart des cavaliers ont aussi entendu ces phrases pour définir ces comportements : "il a envie de t'embêter", "c'est pour s'amuser", "il fait semblant", "rentre lui dedans, tu vois bien qu'il se moque de toi", "mets lui une claque pour qu'il arrête".

Malheureusement, toutes ces phrases tentant d'expliquer ou résoudre ces comportements ne feront que les aggraver puisqu'ils sont issus, pour la plupart, d'un mal-être, de douleurs physiques, du travail fait trop rapidement, de stress, d'un traumatisme ou tout simplement d'une peur que l'humain n'a pas pris le temps de dédramatiser.

C'est ici qu'intervient le comportementaliste équin, son rôle est d'identifier le comportement problématique aux yeux de l'humain et d'en trouver la cause afin de le résoudre.

Il doit donc connaître les besoins physiologiques de l'équidé, savoir conseiller l'humain dans sa gestion et le travail de l'équidé, conseiller de bons professionnels (vétérinaire, ostéopathe, shiatsu, masseur, parreur/maréchal, saddle/bit fitteur ...) afin d'être sûr que l'animal n'a aucun soucis physique et maintenir un suivi régulier. Le comportementaliste doit prendre en compte l'ensemble de la vie du cheval (d'avant sa naissance à aujourd'hui), ses congénères et parents, ses possibles traumatismes ou évènements ayants pu l'affecter, son rythme de vie et de travail, ses interactions sociales, le matériel qui est utilisé, ses suivis médicaux, etc. Mais aussi l'humain et ses envies ainsi que les contraintes auxquelles il fait face (économiques, temps, distance...) afin d'obtenir un couple humain/équidé fonctionnant en harmonie et sans frustration. 

Il peut intervenir pour des cas simples de désensibilisation (tondeuse, van, bâche, ...) mais aussi sur d'autres plus complexes (cheval qui mord, déprime, refuse de se laisser approcher, problème d'intégration au troupeau, ...). 

Attention, le comportementaliste n'est pas vétérinaire (ou autre professionnel), ces deux métiers sont bien distincts et ne peuvent résoudre les mêmes problématiques. Ce pourquoi je demanderai toujours si l'équidé est correctement suivi ainsi que les éventuelles pathologies à prendre en compte lors de la consultation comportementale. Je peux aussi demander le passage d'un vétérinaire (ou autre professionnel) avant toute consultation si je le juge nécessaire.

Comportementaliste équin meuse, lorraine, grand est
bottom of page