Fil'Equinae
Qu'est ce qu'un masseur équin ?
Le Masseur équin se doit de connaître sur le bout des doigts l'anatomie ainsi que le fonctionnement locomoteur et physiologique du cheval. Ces connaissances sont fondamentales dans son travail puisqu'il agit directement sur le physique du cheval. Il doit être capable de repérer les éventuelles douleurs et contraintes visibles à l'oeil nu, mais aussi de lire et comprendre le ressenti qu'il a sous les mains ainsi que le langage corporel de l'équidé. Le masseur doit travailler AVEC et non contre le cheval, chaque consultation est différente car chaque équidé est unique.
Un cheval étant un être vivant tout comme nous, il peut se créer des tensions peut importe son âge, l'intensité du travail s'il y en a, son équipement, son (ses) cavalier(s), ses conditions de vie, sa race, ses éventuelles blessures ou maladies, ses suivis médicaux, son passé, ...
Le massage a de nombreuses vertues et intérêts. Tout d'abord il permet au cheval de se relaxer et de profiter d'un moment pour lui.
Il permet aussi de redynamiser la circulation sanguine et donc l'oxygénation de l'ensemble des organes, tissus et muscles de l'équidé.
Par le massage, il est possible d'aider le cheval à (re)trouver un confort dans certaines blessures et maladies, et pourquoi pas l'aider dans sa guérison (ex : en cas d'engorgement, le drainage lymphatique est un excellent moyen de l'aider. Lors de la présence d'une cicatrice, le massage permet de lui donner de la souplesse en éliminant les adhérences, et ainsi donner plus de confort.)
Le massage est aussi un soutient physiologique, il permet de relancer et dynamiser le système circulatoire et immunitaire du cheval en bénéficiant. Il est aussi une bonne aide au quotidien afin de prévenir les diverses maladies et problèmes liés à l'âge et aux aléas du quotidien ainsi qu'à la somatisation.